Articles autour de la grossesse

Pascale Martin Lucas, ostéopathe à Nîmes


Prendre rendez-vous par téléphone
Prendre rendez-vous par téléphone

Mes articles autour de la grossesse et des troubles féminins

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et ostéopathie


Ce nom prête à confusion car il laisse penser que les ovaires des femmes souffrant d'un SOPK regorgent de kystes. En réalité, les ovaires comportent non pas des kystes, mais des follicules incapables de se développer correctement, donc de conduire à une ovulation, et qui s'y accumulent. 

Une femme sur dix souffre du syndrome des ovaires polykystiques. Ce syndrome est par ailleurs la première cause d'infertilité.

Le rôle de l'ostéopathie après un accouchement par césarienne


Alternative permettant de surmonter les complications obstétricales les plus graves, l'accouchement par césarienne est un acte chirurgical pour extraire un bébé de la cavité utérine. Pour ce faire, l'obstétricien procède à une incision de la paroi abdominale. Cette incision est horizontale sur les tissus superficiels puis suit l'orientation des abdominaux pour finir horizontalement sur l'utérus.

Endométriose et ostéopathie


L'utérus est composé d’une paroi intérieure, appelée endomètre. Ce dernier comporte lui aussi de  nombreuses cellules. 

Si ces cellules sont "gentilles", elles restent où elles sont, mais, dans le cas de l’endométriose, elles migrent en dehors de l’endomètre (organes gynécos, urinaires ou abdominaux). 

Douleurs au coccyx : focus sur la femme enceinte et en post-partum 


Une douleur à la « pointe de la colonne » en vous levant ? La position assise inconfortable, voire douloureuse ? La douleur est surtout présente en position assise et est soulagée debout et en marchant ? Vous souffrez probablement de douleurs au coccyx.

Le coccyx peut en effet être le lieu de douleurs, appelées « coccygodynies », qui sont souvent bénignes mais parfois très gênantes.  

Elles constituent un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe.

Douleurs de la symphyse pubienne chez la femme enceinte... Le syndrome de Lacomme


La grossesse, notamment au 3e trimestre, peut s'accompagner de douleurs ostéo-articulaires de la ceinture pelvienne (symphyse pubienne en avant et une voire les deux articulations sacro-iliaques en arrière) : ces symptomes constituent le syndrome de Lacomme. 


Ces douleurs disparaissent généralement après l'accouchement, mais sont très invalidantes durant la grossesse.

Liens utiles en périnatalité


Liste non exhaustive de dossiers/liens (calendrier de grossesse, allaitement, portage des bébés, bébés prématurés, naissances multiples, endométriose, procréation médicalement assistée...) en périnatalité.

Infertilité et ostéopathie


Avant toute chose, il faut différencier la stérilité de l'infertilité. La stérilité est l'impossibilité totale de procréer, souvent pour raison médicale. 

Concernant l'infertilité, un bébé sur trente est issu de la procréation médicalement assistée (PMA), annonce l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Les reflux gastro-oesophagiens au cours de la grossesse


Enceinte, vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac ? Il s’agit probablement de reflux gastro-oesophagiens (ou RGO).

 

La grossesse, avec les nombreux changements corporels qu’elle occasionne, s’accompagne en effet souvent de quelques désagréments (lombalgie, sciatique, reflux gastriques, constipation, hémorroïdes, problèmes de circulation, troubles du sommeil…). 

La sciatalgie


Une douleur qui trouve son origine dans le bas du dos ou dans la fesse et qui irradie dans la jambe (principalement la cuisse) ? 

La sciatalgie, ou névralgie sciatique, voire tout simplement sciatique, résulte de la compression, la traction, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique. Elle concerne, entre autres, certains sportifs et de nombreuses femmes enceintes.

Ostéopathie et préparation à l'accouchement


Au cours de la grossesse, le corps d’une femme connaît de nombreuses modifications, par exemple une bascule du bassin, l'augmentation du volume de l'utérus ainsi que de gros changements hormonaux… 

Tous ces changements peuvent être à l'origine de troubles soulagés par un ostéopathe.

Pourquoi consulter un ostéopathe en post-partum


Commençant juste après l’accouchement et durant entre 6 et 8 semaines, cette période correspond, après les multiples changements qu’a connus le corps de la future maman durant la grossesse, à un « retour à la normale ».

Share by: