Blog

Pascale Martin Lucas, ostéopathe périnatale à Nîmes


Prendre rendez-vous par téléphone
Prendre rendez-vous par téléphone

 Mes articles

Ostéopathie générale


Le syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable


Ventre régulièrement ballonné, douleurs ou crampes abdominales, inconfort digestif, troubles du transit, bruits intestinaux ? Et si vous souffriez du syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable ? Également appelé colopathie fonctionnelle ou côlon spasmodique, ce syndrome est placé par le corps médical dans la catégorie des troubles digestifs et affecte entre 5 et 10 % de la population en Europe et aux États-Unis, parmi laquelle plus du double des femmes sont touchées par rapport à la gent masculine. D’après la classification de Rome IV, ces troubles doivent être ressentis au moins 1 jour par semaine lors des 3 derniers mois.

L'ostéopathie dans la prise en charge pluridisciplinaire du syndrome de l’essuie-glace


Une douleur au genou qui apparaît lorsque vous courez, faites de la marche sportive ou du vélo ? C'est peut-être le syndrome de l'essuie-glace, également nommé « syndrome de la bandelette ilio-tibiale », « syndrome du fascia lata » ou encore « tendinite du tenseur du fascia lata ».  Les causes du syndrome de l’essuie-glace sont quasiment toutes sportives.

Ostéopathie et traitement d'orthodontie (occlusion dentaire)


Le port d’un appareil dentaire est très courant, et ne concerne pas seulement les enfants et adolescents. En effet, de nombreux adultes ont recours à un traitement orthodontique. Ce dernier ne répond pas uniquement à un besoin esthétique : il permet avant tout d’améliorer la fonction occlusive des dents : dents supérieures en contact avec les dents inférieures lorsque la bouche est fermée, ce qui garantit une bonne capacité de mastication, tout en influençant la phonation, la déglutition, ainsi que la respiration.

Ostéopathie et douleurs lombaires (lombalgies)


Des douleurs dans le bas du dos, parfois accompagnées d'une irradiation dans une ou les deux jambes (pouvant aller jusqu'aux pieds) ? Des difficultés dans les changements de position ? Une limitation importante des mouvements ? Tous ces symptômes évoquent une lombalgie. La lombalgie, appelée communément mal de dos, lumbago ou "tour de rein", est une douleur principalement située au niveau des vertèbres lombaires. 

Elle est souvent liée à l'activité professionnelle.

La sciatalgie


Une douleur qui trouve son origine dans le bas du dos ou dans la fesse et qui irradie dans la jambe (principalement la cuisse) ? 

La sciatalgie, ou névralgie sciatique, voire tout simplement sciatique, résulte de la compression, la traction, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique. Elle concerne, entre autres, certains sportifs et de nombreuses femmes enceintes.

Le syndrome douloureux régional complexe, ou algodystrophie


Le syndrome douloureux régional complexe est une dysfonction d’un voire de plusieurs membres dans laquelle le niveau de la douleur ainsi que la durée sont disproportionnés comparativement à l'élément initiateur : un traumatisme minime, un acte chirurgical…

La pubalgie


La pubalgie est un syndrome douloureux dans la zone pubienne et inguinale correspondant à une tendinite. 


Elle concerne principalement les sportifs (dans la majeure partie des cas, les footballeurs, les rugbymen, les coureurs sur de grandes distances, les cyclistes), mais également les femmes enceintes... 

Les troubles du sommeil : insomnie et ostéopathie


Près d’un tiers des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil (parmi lesquels insomnies, troubles du rythme du sommeil, syndrome des jambes sans repos ou encore apnée du sommeil), et en particulier 16 % d’insomnies.

Ostéopathie pédiatrique


Diagnostic et prise en charge ostéopathique des freins buccaux restrictifs


Il existe sept freins buccaux restrictifs. Egalement appelés tissus buccaux restrictifs, ils englobent les freins de lèvre, de langue et de joue. La présence de freins buccaux restrictifs a bien souvent pour conséquences, entre autres,  des problèmes de langage, de dentition, des troubles de la déglutition, ORL, digestifs, mais pas que... Par exemple, l’ankyloglossie (suture de la langue) impacte directement l’allaitement, et est responsable d’un nombre important d’allaitements écourtés.

Ostéopathie et accompagnement à l'allaitement


Les premiers jours sont cruciaux pour les mamans désirant allaiter. Quand la production de lait est bonne, que bébé n'a pas de problème de succion et que les positions des tétées sont adéquates, tout se passe bien ! Mais plusieurs facteurs peuvent affecter un bon allaitement et, dans ce cas, l'ostéopathie peut apporter une aide précieuse.

L'ostéopathie, une alliée pour corriger les troubles de la succion et de la déglutition de bébé


Votre nourrisson semble avoir du mal à téter ou s'énerve lorsque vous l’allaitez ? Bébé bave énormément lors de la succion ? Les troubles de la succion/déglutition des nouveau-nés allaités sont notamment souvent la cause de l’abandon de l’allaitement maternel et de la mise au biberon. Pourtant, une dysfonction ostéopathique peut être à l’origine de troubles de la succion et sera rapidement corrigée par un ostéopathe.

L'ostéopathie dans la prise en charge de la scoliose et de l'attitude scoliotique (des enfants et adolescents)


En grec, le terme scolios signifie tortueux. 


La scoliose  est ainsi une torsion de la colonne vertébrale - ou du tronc - dans les trois plans de l’espace (rotation, inclinaison et flexion/extension) qui peut mener à des déformations morphologiques du corps et causer des douleurs dorsales.

Bébé a la "tête plate" ?  Les déformations crâniennes du nourrisson (cas des plagiocéphalies)


Bébé a la tête un peu plate, asymétrique et déformée, il éprouve des difficultés à la tourner ou privilégie sa position toujours du même côté ? Ces signes peuvent vous alerter sur une possible plagiocéphalie. 


Une étude française a montré qu'environ 40 % de nourrissons sont concernés par ce problème.

La motricité libre


« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler


Selon cette pédiatre, le jeune enfant doit être, par la motricité libre, moteur dans la progression de son développement psychomoteur, cognitif, psychique.

La dysplasie (luxation congénitale) de hanche du nourrisson


Dans le ventre de sa maman, et avec un manque d’espace intra-utérin durant les derniers mois de la grossesse, le fœtus va subir d'importantes contraintes physiques. 


Ces contraintes peuvent générer des troubles orthopédiques tels que « torticolis congénital », « pied bot varus équin » ou même « dysplasie de hanche ». 

Le torticolis du nourrisson


Présent dès la naissance, le torticolis congénital est une malposition de la tête du nouveau-né caractérisée par une inclinaison et une rotation de la tête par rapport au tronc. 

Les coliques du nouveau-né


De retour de la maternité, vous remarquez que votre bébé pleure régulièrement et beaucoup, particulièrement le soir : plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pendant plus d'une semaine. 


Son visage peut être rouge, il peut se « tortiller » et son ventre peut vous sembler dur (gaz)...

Les troubles du sommeil de bébé


Bébé dort mal ?  C’est lorsqu'il dort que certaines fonctions se mettent au ralenti, permettant au corps de se régénérer... 

Le nourrisson alterne les périodes d’éveil et de sommeil, comme l'adulte, mais sur une période de 5 à 6 heures. C’est pendant les 6 premiers mois de la vie que s’acquiert le rythme circadien.

Ostéopathie autour de la grossesse et des troubles féminins


Le rôle de l'ostéopathie après un accouchement par césarienne


Alternative permettant de surmonter les complications obstétricales les plus graves, l'accouchement par césarienne est un acte chirurgical pour extraire un bébé de la cavité utérine. Pour ce faire, l'obstétricien procède à une incision de la paroi abdominale. Cette incision est horizontale sur les tissus superficiels puis suit l'orientation des abdominaux pour finir horizontalement sur l'utérus.

Endométriose et ostéopathie


L'utérus est composé d’une paroi intérieure, appelée endomètre. Ce dernier comporte lui aussi de  nombreuses cellules. 

Si ces cellules sont "gentilles", elles restent où elles sont, mais, dans le cas de l’endométriose, elles migrent en dehors de l’endomètre (organes gynécos, urinaires ou abdominaux). 

Douleurs au coccyx : focus sur la femme enceinte et en post-partum 


Une douleur à la « pointe de la colonne » en vous levant ? La position assise inconfortable, voire douloureuse ? La douleur est surtout présente en position assise et est soulagée debout et en marchant ? Vous souffrez probablement de douleurs au coccyx.

Le coccyx peut en effet être le lieu de douleurs, appelées « coccygodynies », qui sont souvent bénignes mais parfois très gênantes.  

Elles constituent un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe.

Douleurs de la symphyse pubienne chez la femme enceinte... Le syndrome de Lacomme


La grossesse, notamment au 3e trimestre, peut s'accompagner de douleurs ostéo-articulaires de la ceinture pelvienne (symphyse pubienne en avant et une voire les deux articulations sacro-iliaques en arrière) : ces symptomes constituent le syndrome de Lacomme. 


Ces douleurs disparaissent généralement après l'accouchement, mais sont très invalidantes durant la grossesse.

Les reflux gastro-oesophagiens (ROG) au cours de la grossesse


Enceinte, vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac ? Il s’agit probablement de reflux gastro-oesophagiens (ou RGO).

 

La grossesse, avec les nombreux changements corporels qu’elle occasionne, s’accompagne en effet souvent de quelques désagréments (lombalgie, sciatique, reflux gastriques, constipation, hémorroïdes, problèmes de circulation, troubles du sommeil…). 

Ostéopathie et préparation à l'accouchement


Au cours de la grossesse, le corps d’une femme connaît de nombreuses modifications, par exemple une bascule du bassin, l'augmentation du volume de l'utérus ainsi que de gros changements hormonaux… 

Tous ces changements peuvent être à l'origine de troubles soulagés par un ostéopathe.

Pourquoi consulter un ostéopathe en post-partum


Commençant juste après l’accouchement et durant entre 6 et 8 semaines, cette période correspond, après les multiples changements qu’a connus le corps de la future maman durant la grossesse, à un « retour à la normale ».

Infertilité et ostéopathie


Avant toute chose, il faut différencier la stérilité de l'infertilité. La stérilité est l'impossibilité totale de procréer, souvent pour raison médicale. 

Concernant l'infertilité, un bébé sur trente est issu de la procréation médicalement assistée (PMA), annonce l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Liens utiles en périnatalité


Liste non exhaustive de dossiers/liens (calendrier de grossesse, allaitement, portage des bébés, bébés prématurés, naissances multiples, endométriose, procréation médicalement assistée...) en périnatalité.

Share by: