Articles sur l'ostéopathie pédiatrique

Pascale Martin Lucas, ostéopathe à Nîmes


Prendre rendez-vous par téléphone
Prendre rendez-vous par téléphone

Mes articles sur l'ostéopathie pédiatrique

Ostéopathie et trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)


Le TDAH, pour trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental dont les symptômes surviennent dès l'enfance et qui peuvent perdurer à l'âge adulte (dans près de 65 % des cas). Les enfants ayant un TDAH peuvent éprouver des difficultés à se concentrer, à commencer et terminer une tâche, agissent souvent avant de réfléchir, voire ont la bougeotte. Ces personnes souffrent aussi souvent d’une faible estime de soi et d’un sentiment de sous-performance chronique.

Diagnostic et prise en charge ostéopathique des freins buccaux restrictifs


Il existe sept freins buccaux restrictifs. Egalement appelés tissus buccaux restrictifs, ils englobent les freins de lèvre, de langue et de joue. La présence de freins buccaux restrictifs a bien souvent pour conséquences, entre autres,  des problèmes de langage, de dentition, des troubles de la déglutition, ORL, digestifs, mais pas que... Par exemple, l’ankyloglossie (suture de la langue) impacte directement l’allaitement, et est responsable d’un nombre important d’allaitements écourtés.

Ostéopathie et accompagnement à l'allaitement


Les premiers jours sont cruciaux pour les mamans désirant allaiter. Quand la production de lait est bonne, que bébé n'a pas de problème de succion et que les positions des tétées sont adéquates, tout se passe bien ! Mais plusieurs facteurs peuvent affecter un bon allaitement et, dans ce cas, l'ostéopathie peut apporter une aide précieuse.

L'ostéopathie, une alliée pour corriger les troubles de la succion et de la déglutition de bébé


Votre nourrisson semble avoir du mal à téter ou s'énerve lorsque vous l’allaitez ? Bébé bave énormément lors de la succion ? Les troubles de la succion/déglutition des nouveau-nés allaités sont notamment souvent la cause de l’abandon de l’allaitement maternel et de la mise au biberon. Pourtant, une dysfonction ostéopathique peut être à l’origine de troubles de la succion et sera rapidement corrigée par un ostéopathe.

L'ostéopathie dans la prise en charge de la scoliose et de l'attitude scoliotique (des enfants et adolescents)


En grec, le terme scolios signifie tortueux. 


La scoliose  est ainsi une torsion de la colonne vertébrale - ou du tronc - dans les trois plans de l’espace (rotation, inclinaison et flexion/extension) qui peut mener à des déformations morphologiques du corps et causer des douleurs dorsales.

Bébé a la "tête plate" ?  Les déformations crâniennes du nourrisson (cas des plagiocéphalies)


Bébé a la tête un peu plate, asymétrique et déformée, il éprouve des difficultés à la tourner ou privilégie sa position toujours du même côté ? Ces signes peuvent vous alerter sur une possible plagiocéphalie. 


Une étude française a montré qu'environ 40 % de nourrissons sont concernés par ce problème.

La motricité libre


« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler


Selon cette pédiatre, le jeune enfant doit être, par la motricité libre, moteur dans la progression de son développement psychomoteur, cognitif, psychique.

La dysplasie (luxation congénitale) de hanche du nourrisson


Dans le ventre de sa maman, et avec un manque d’espace intra-utérin durant les derniers mois de la grossesse, le fœtus va subir d'importantes contraintes physiques. 


Ces contraintes peuvent générer des troubles orthopédiques tels que « torticolis congénital », « pied bot varus équin » ou même « dysplasie de hanche ». 

Le torticolis du nourrisson


Présent dès la naissance, le torticolis congénital est une malposition de la tête du nouveau-né caractérisée par une inclinaison et une rotation de la tête par rapport au tronc. 

Les coliques du nouveau-né


De retour de la maternité, vous remarquez que votre bébé pleure régulièrement et beaucoup, particulièrement le soir : plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pendant plus d'une semaine. 


Son visage peut être rouge, il peut se « tortiller » et son ventre peut vous sembler dur (gaz)...

Les troubles du sommeil de bébé


Bébé dort mal ?  C’est lorsqu'il dort que certaines fonctions se mettent au ralenti, permettant au corps de se régénérer... 

Le nourrisson alterne les périodes d’éveil et de sommeil, comme l'adulte, mais sur une période de 5 à 6 heures. C’est pendant les 6 premiers mois de la vie que s’acquiert le rythme circadien.

Share by: