Articles sur les syndromes

Pascale Martin Lucas, ostéopathe à Nîmes


Prendre rendez-vous par téléphone
Prendre rendez-vous par téléphone

Mes articles sur les syndromes

Le syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable


Ventre régulièrement ballonné, douleurs ou crampes abdominales, inconfort digestif, troubles du transit, bruits intestinaux ? Et si vous souffriez du syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable ? Également appelé colopathie fonctionnelle ou côlon spasmodique, ce syndrome est placé par le corps médical dans la catégorie des troubles digestifs et affecte entre 5 et 10 % de la population en Europe et aux États-Unis, parmi laquelle plus du double des femmes sont touchées par rapport à la gent masculine. D’après la classification de Rome IV, ces troubles doivent être ressentis au moins 1 jour par semaine lors des 3 derniers mois.

L'ostéopathie dans la prise en charge pluridisciplinaire du syndrome de l’essuie-glace


Une douleur au genou qui apparaît lorsque vous courez, faites de la marche sportive ou du vélo ? C'est peut-être le syndrome de l'essuie-glace, également nommé « syndrome de la bandelette ilio-tibiale », « syndrome du fascia lata » ou encore « tendinite du tenseur du fascia lata ».  Les causes du syndrome de l’essuie-glace sont quasiment toutes sportives.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et ostéopathie


Ce nom prête à confusion car il laisse penser que les ovaires des femmes souffrant d'un SOPK regorgent de kystes. En réalité, les ovaires comportent non pas des kystes, mais des follicules incapables de se développer correctement, donc de conduire à une ovulation, et qui s'y accumulent. 

Une femme sur dix souffre du syndrome des ovaires polykystiques. Ce syndrome est par ailleurs la première cause d'infertilité.

Douleurs de la symphyse pubienne chez la femme enceinte... Le syndrome de Lacomme


La grossesse, notamment au 3e trimestre, peut s'accompagner de douleurs ostéo-articulaires de la ceinture pelvienne (symphyse pubienne en avant et une voire les deux articulations sacro-iliaques en arrière) : ces symptomes constituent le syndrome de Lacomme. 


Ces douleurs disparaissent généralement après l'accouchement, mais sont très invalidantes durant la grossesse.

Le syndrome douloureux régional complexe, ou algodystrophie


Le syndrome douloureux régional complexe est une dysfonction d’un voire de plusieurs membres dans laquelle le niveau de la douleur ainsi que la durée sont disproportionnés comparativement à l'élément initiateur : un traumatisme minime, un acte chirurgical…

Share by: