Bébé dort mal ? Papa et maman sont fatigués d’avoir à veiller ?
Le sommeil est indispensable au corps. C’est lorsque bébé dort que certaines fonctions se mettent au ralenti, permettant au corps de se régénérer.
Il est facile pour un adulte de régénérer son corps puisqu'il vit une journée sur une période de 24 heures. C’est ce que l’on appelle le rythme circadien. Pour le nourrisson, cela s’avère plus compliqué : il alterne en effet les périodes d’éveil et de sommeil, comme l'adulte, mais sur une période de 5 à 6 heures. De plus, peu importe l’âge, le sommeil est constitué de différentes phases. L’adulte va être capable d’enchaîner ses phases sans se réveiller pendant les transitions.
C’est pendant les 6 premiers mois de la vie que s’acquiert ce rythme circadien. Cette acquisition est variable d’un nourrisson à un autre et peut prendre plus ou moins de temps. Quand il pleure ou se réveille la nuit, il s’agit en fait d’une véritable phase d’éveil (d’où le besoin qu'il ressent alors d’être nourri), alors que, chez un adulte, c'est simplement une transition entre deux phases de sommeil. Ces éveils sont en réalité dus au fait que l’enfant ne peut pas encore faire de transitions entre les différents cycles de sommeil et a donc besoin de passer par ces phases.
C’est donc entre 6 mois et 2 ans que le rythme jour/nuit devient de plus en plus proche de celui d’un adulte. Même si bébé dort encore beaucoup, il fera des siestes dans la journée et commencera à faire des nuits complètes.
L’ostéopathe, de par son traitement doux et ses conseils, apportera une solution supplémentaire pour pallier les problèmes de sommeil.
Il prendra également en charge d’éventuelles douleurs que l’enfant a et qui peuvent être responsables de ses réveils nocturnes (coliques, régurgitations, ballonnements). Les différentes tensions du corps que l’ostéopathe peut apaiser gênent l’enfant et le poussent à se réveiller. Il est donc important de consulter afin de corriger les déséquilibres présents chez votre bébé.
Ne vous inquiétez pas, l’ostéopathe saura être doux et à l’écoute des maux de votre enfant.
Quelques conseils afin d’aider bébé à dormir paisiblement :
- Lorsqu’il dort la journée, laissez une veilleuse.
- Lorsque vous allaitez ou nourrissez votre enfant dans la nuit, n’allumez pas toutes les lumières autour de lui et préférez des « ambiances douces ».
- Vérifiez les infrastructures de la chambre (température, sources lumineuses et sonores)
- Limitez les écrans avant l’endormissement.