Mise en page du blog

Bébé a la "tête plate" ? Les déformations crâniennes du nourrisson (cas des plagiocéphalies)

Pascale Martin, ostéopathe sur Nimes et Salon-de-Provence • 2 mars 2021

Bébé a la "tête plate" ? 
Les déformations crâniennes du nourrisson  (cas des plagiocéphalies)

Bébé a la tête un peu plate, asymétrique et déformée, il éprouve des difficultés à la tourner ou privilégie sa position toujours du même côté ? Ces signes peuvent vous alerter sur une possible plagiocéphalie. Une étude française a montré qu'environ 40 % de nourrissons sont concernés par ce problème.

Les déformations positionnelles (ou posturales) du crâne de bébé

Il faut tout d'abord les distinguer de la craniosténose (fusion prématurée d'une ou de plusieurs sutures crâniennes entravant le développement normal du cerveau du nourrisson), beaucoup plus rare et nécessitant une intervention chirurgicale. 


Cette distinction faite, il existe deux types de déformations crâniennes positionnelles :


- la brachycéphalie : elle se caractérise par un  aplatissement de tout l’arrière du crâne, un front avancé, la boîte crânienne montant à l’arrière ;



- la plagiocéphalie : elle se manifeste par une avancée de l’oreille du côté atteint et l'apparition d’une bosse sur le front du côté de la déformation.


Il existe différents degrés de sévérité de la plagiocéphalie, comme illustré dans le schéma de l'association Plagiocéphalie Info et Soutien ci-dessous 

Par ailleurs, il est à noter que la littérature spécialisée regroupe bien souvent les différents syndromes de la tête plate sous le mot "plagiocéphalie" : plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle, plagiocéphalie non synostosique occipitale, plagiocéphalie sans synostose, plagiocéphalie fonctionnelle, plagiocéphalie déformatrice, etc.


Les causes d’une déformation crânienne positionnelle


Elles sont liées à des contraintes exercées 

- avant l'accouchement : gros bébé, grossesse multiple et/ou première grossesse, position du foetus dans l'utérus de la maman, etc.

- pendant l'accouchement : en fonction de sa durée, de l'utilisation d'instruments...

- après l'accouchement : la Haute Autorité de santé a émis des recommandations précises à ce sujet, parmi lesquelles le couchage à plat sur le dos pendant les phases de sommeil,  mais aussi la non-limitation de la motricité libre et spontanée du nourrisson.



A ce sujet, un défaut de mobilité de bébé peut être :

- d'ordre intrinsèque : par exemple s'il ne peut pas tourner la tête aussi bien d'un côté que de l'autre à cause d'un torticolis (plagiocéphalie et torticolis du nourrisson vont souvent de pair) ;

- d'ordre extrinsèque : si bébé ne bénéficie pas d'un environnement suffisamment stimulant (manque de temps d'éveil sur le ventre ou le côté), par manque de temps de portage ou en étant trop souvent entravé dans un matériel de puériculture de type Cosy.

La prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie 

L'ostéopathe, notamment pédiatrique, intervient en première intention :  il est donc possible de le consulter sans visite préalable à son médecin généraliste ou son pédiatre, et le plus tôt possible si vous suspectez une plagiocéphalie chez votre nouveau-né.


L'ostéopathe peut être consulté en prévention d'une déformation crânienne, notamment en cas de suspicion de torticolis.


Dans le cas des déformations crâniennes du nourrisson, l'ostéopathie s'inscrit, comme souvent, dans une prise en charge pluridisciplinaire (en complémentarité, par exemple, de la kinésithérapie).


L'ostéopathe va commencer la consultation par un interrogatoire destiné à connaître les circonstances de l'accouchement, l'environnement du nouveau-né, etc. Puis il effectuera un examen visuel détaillé de la forme de la voûte crânienne, de la position des oreilles... Enfin, il procédera à un examen palpatoire des différents tissus organiques en vue d'établir un protocole adapté (techniques douces) à chaque nourrisson. Le traitement ostéopathique concernera bien sûr la région du crâne de bébé, mais aussi sa colonne vertébrale, son bassin, ses jambes...




A ce sujet, lire aussi



Cabinet du Berceau à Nîmes Maison de santé Carémeau


Cabinet ostéopathique de Vacquerolles-Castanet à Nîmes


Mes horaires


Je consulte sur rendez-vous (urgence comprise)


Lundi              9 à 19 h 30

Mardi              9 à 19 h 30

Mercredi         9 à 19 h 30

Jeudi               9 à 19 h 30

Vendredi        9 à 19 h 30

Samedi           urgences seulement


Mes honoraires


Consultation : 60 euros

Ostéopathie & accompagnement à l'allaitement : 60 euros

Liste des mutuelles 

Prise de rendez-vous


téléphonique : 06 18 44 58 42

en ligne

Share by: