Avant toute chose, il faut différencier la stérilité de l'infertilité. La stérilité est l'impossibilité totale de procréer, souvent pour raison médicale.
Concernant l'infertilité,
un bébé sur trente
est issu de la procréation médicalement assistée (PMA), annonce l'Institut national d'études démographiques (Ined).
Fécondation in vitro (FIV), insémination artificielle ou accueil d’embryon : les techniques permettent, chaque année, à
près de 24 000 enfants
de naître.
Sans parler des parcours de PMA, on rappelle qu'il faut en moyenne six mois à un an d'essais pour un couple ne souffrant pas d'infertilité afin de parvenir à une grossesse.
10 % des couples seraient confrontés à l'infertilité. Dans le couple, la “responsabilité” est
répartie comme suit
:
- dans 30 % des cas, c'est l'homme qui rencontre un problème de fertilité ;
- dans 30 % des cas, c'est la femme qui rencontre un problème de fertilité ;
- dans 30 % des cas, les deux sont "responsables" ;
- dans 10 % des cas, l'infertilité est inexpliquée.
Attention, l'ostéopathe n'est pas un magicien, il ne fera pas de miracles : en cas de stérilité, l'ostéopathe ne pourra pas vous apporter son aide ; de même, il ne peut pas prétendre résoudre la totalité des différentes causes d'infertilité. Je vous invite donc à lire attentivement la suite de cet article avant de considérer que l'ostéopathie peut vous aider ou non.
L'ostéopathe sera là, lui, pour traiter les causes non médicales de l'infertilité à l'aide de manipulations manuelles naturelles. Pour cela, il va chercher des restrictions de mobilité qui entraînent des déséquilibres locaux ou généraux dans le corps. Il va donc regarder l'ensemble du corps mais aussi travailler à redonner une bonne mobilité à l'ensemble des fonctions gynécologiques (à l'aide de manipulations externes uniquement), par exemple.
Il regardera aussi notamment :
- les adhérences cicatricielles ;
- une mobilité thyroïdienne correcte.
Il s'assurera aussi d'un bassin osseux ainsi que d'un rachis libres de toute restriction.
Ce ne sont que des exemples puisque chaque cas est différent, et l'ostéopathe s'orientera sur les zones de traitement en fonction de ce dont vous avez besoin. Il n'y a donc pas de protocole standard de prise en charge.
De plus, certains signes d'appel peuvent vous indiquer qu'une séance d'ostéopathie vous serait bénéfique :
- choc au niveau du bassin ou du crâne ;
- règles douloureuses ou cycles irréguliers....
L'ostéopathe sera également là pour favoriser vos chances de réussite et vous accompagner durant votre parcours de PMA, notamment lors de la préparation aux fécondations in vitro.
N. B. : cette prise en charge ostéopathique ne concerne pas que la femme, l'homme pouvant également consulter, comme vu plus haut, pour des raisons liées à l'infertilité.