Les coliques du nourrisson
De retour de la maternité, vous remarquez que votre bébé pleure régulièrement et beaucoup, particulièrement le soir : plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pendant plus d'une semaine. Son visage peut être rouge, il peut se « tortiller » et son ventre peut vous sembler dur (gaz).
Ces pleurs témoignent d'un véritable inconfort de votre nouveau-né, inconfort qui peut durer quatre mois,
avec une apogée entre 6 et 8 semaines, où 20 à 25 % des bébés souffrent de coliques. .
Les pleurs du nouveau-né
En moyenne, un nourrisson pleure deux heures par jour et plus de 25 % des nourrissons pleurent plus de trois heures par jour.
Mais ces données sont très variables d'un nourrisson à un autre, comme illustré dans le schéma ci-dessous.
Nota bene : en présence de ces pleurs, il convient de consulter votre médecin si votre enfant ne se conduit pas comme d’habitude, ne mange pas, ne dort pas, a de la fièvre, vomit ou a la diarrhée.
Les coliques du nourrisson, c'est quoi ?
La colique est une douleur au côlon.
La colique chez le nourrisson n’est pas accompagnée d’autres symptômes : si votre bébé a des coliques, il n’a pas de fièvre, ses selles sont normales, il prend du poids régulièrement, ne vomit pas, et son réflexe de succion est normal.
De plus, la définition de colique du nourrisson ne pourra être posée que lorsque le médecin aura éliminé une éventuelle pathologie sous-jacente (allergie aux protéines du lait de vache...).
Quel(s) traitement(s) pour les coliques du nourrisson ?
Les coliques du nourrisson ne sont pas considérées comme une maladie car elle disparaissent d'elles-mêmes au bout de quatre mois. Et Aucune étude clinique ne prouve l’efficacité d’un médicament dans le traitement des coliques chez le nouveau-né.
Mais des médecines douces, comme l'ostéopathie, peuvent soulager le bébé.
L'ostéopathie pour soulager le nourrisson souffrant de coliques
Après avoir questionné la maman sur le déroulement de son accouchement, votre ostéopathe va mobiliser le corps du nourrisson tout en douceur. Il recherchera notamment les zones de tension qui “bloquent” les intestins.
Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance d'ostéopathie pédiatrique visant à soulager le nourrisson ayant des coliques, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.