Ostéopathie et préparation à l'accouchement
Au cours de la grossesse...
Au cours de la grossesse, le corps d’une femme connaît de nombreuses modifications, par exemple une bascule du bassin, l'augmentation du volume de l'utérus ainsi que de gros changements hormonaux…
Tous ces changements peuvent être à l'origine de troubles soulagés par un ostéopathe.
Au 7e mois de la grossesse, la femme enceinte peut assister à une préparation à l'accouchement, généralement collective, animée par une sage-femme. Cette préparation peut s'avérer notamment utile si c’est son premier bébé, car elle lui permettra de comprendre comment se passent le travail et la naissance.
Ci-dessous, une petite vidéo d'illustration.
Pourquoi consulter un ostéopathe en fin de grossesse ?
En complémentarité de cette préparation faite par une sage-femme, pour favoriser un accouchement plus confortable et avec des douleurs moindres, il est conseillé de consulter un ostéopathe vers la fin du 8e mois.
Avec des techniques douces, ce dernier s'attardera notamment sur la mobilité du bassin de la future maman : les mouvements des os du bassin jouent en effet un rôle primordial pour qu'un accouchement par voie basse se fasse dans les meilleures conditions possible.
De plus, la mobilité de l’utérus est liée à celle du bassin osseux. Et, lorsque l’utérus est « tendu », le bébé peut éprouver des difficultés à bouger dans cet espace. Par des pressions très légères, l’ostéopathe le « détend », rendant l’environnement du bébé plus souple pour lui permettre éventuellement de se retourner.
Enfin, les techniques ostéopathiques destinées à libérer le diaphragme permettent à la future maman d’utiliser pleinement son souffle. C'est essentiel pour la détente, l’apport en oxygène des tissus, avoir une bonne respiration, donc une poussée optimale, durant l’accouchement.
A savoir...
Consulter un ostéopathe est aussi fortement recommandé durant la grossesse lorsque la future maman a connu dans sa vie des traumatismes physiques, par exemple :
– une blessure au coccyx ;
– un accident de voiture ;
– une cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne ;
– une ancienne péridurale douloureuse...