La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui prend l'aspect d'un « S » ou d'un « C ». Elle se mesure en degrés d'inclinaison par rapport à la position normale de la colonne. Par exemple, une scoliose de 20 degrés ne demande souvent qu'une rééducation à base d'activités physiques.
La cyphose, ou dos rond, est très souvent observée chez les adolescents. Il s’agit d’une courbure exagérée du dos vers l'avant au niveau des épaules.
La lordose, souvent présente chez les jeunes gymnastes ou danseuses, est une cambrure exagérée de la colonne vertébrale au niveau des reins.
La scoliose est une pathologie extrêmement fréquente pour les pédiatres. Elle survient le plus souvent à l’adolescence (10 à 20 % des adolescents en sont atteints) et touche majoritairement les filles (6 à 7 fois plus).
Il convient de distinguer la scoliose
Elle doit être dépistée le plus rapidement possible durant l’enfance. Si elle est légère, un simple suivi sera nécessaire. Mais une scoliose plus sévère nécessitera des traitements contraignants, comme le port d’un corset avec parfois la prescription de semelles orthopédiques, voire la chirurgie.
Comme dit plus haut, la scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace d’une partie ou de l’ensemble du rachis.
Pour diagnostiquer une éventuelle scoliose, le médecin examine la hauteur des épaules et des omoplates ainsi que la courbe des côtes pendant que l'enfant ou l'adolescent se penche lentement vers l'avant. Ainsi, une épaule plus basse est généralement un des signes de la scoliose. Une radiographie peut compléter le diagnostic en déterminant l'importance de la déviation vertébrale.
Il convient ici de distinguer scoliose et attitude scoliotique. Cette dernière ressemble à la scoliose de l’extérieur mais la colonne vertébrale n’est pas déformée dans les trois plans de l’espace. Elle disparaît lorsque le patient se penche en avant. Elle résulte d’un déséquilibre postural (souvent une différence de taille des membres inférieurs). L’enfant ne se tient pas droit mais penché sur le côté, et doit apprendre à corriger sa posture, parfois aidé par des séances de rééducation.
L’ostéopathie ne fait pas de miracles. Elle n’a pas la possibilité de diminuer l’intensité de la déformation de la colonne vertébrale.
Par contre, dans une prise en charge pluridisciplinaire, elle peut éviter certaines de ses conséquences, comme des problèmes de compensations, des douleurs dorsales, articulaires (épaule, genou), des tensions, notamment au niveau de la nuque en cas de port d'un corset, des difficultés respiratoires, digestives… L'ostéopathe prodiguera des soins, en complément des autres intervenants de santé, pour corriger tous ces déséquilibres et ainsi améliorer le confort de vie du patient.
Dans le cas de l’attitude scoliotique, l’ostéopathe a un rôle fondamental de prévention en travaillant sur la posture et la mobilité vertébrale. Il peut accompagner, si besoin, le travail orthopédique et aider son patient à retrouver un certain équilibre (analyse de la posture, de la position des pieds, rééquilibrage du bassin, etc.), ainsi que lui donner des conseils pour qu'il améliore sa posture.
Je consulte sur rendez-vous (urgence comprise)
Lundi 9 à 19 h 30
Mardi 9 à 19 h 30
Mercredi 9 à 19 h 30
Jeudi 9 à 19 h 30
Vendredi 9 à 19 h 30
Samedi urgences seulement
téléphonique : 06 18 44 58 42
en ligne