Votre nourrisson semble avoir du mal à téter ou s'énerve lorsque vous l’allaitez ? Bébé bave énormément lors de la succion ? Les troubles de la succion/déglutition des nouveau-nés allaités sont notamment souvent la cause de l’abandon de l’allaitement maternel et de la mise au biberon. Pourtant, une dysfonction ostéopathique peut être à l’origine de troubles de la succion et sera rapidement corrigée par un ostéopathe.
En dehors de problèmes anatomiques (frein de la langue trop court, fentes labiale, labio-palatine et vélo-palatine, micro ou rétrognathisme...) nécessitant un traitement médical, voire chirurgical, et qui ne relèvent donc pas de l'ostéopathie, citons :
- La prématurité est une cause des troubles de l’oralité de l’enfant puisque la succion/déglutition n’est mature qu’à partir de 34 SA.
- Pendant l'accouchement, les structures permettant la succion peuvent "bouger". Au cours de la sortie de bébé, son menton pourra, par exemple, être dévié (traction trop forte de la tête du bébé sous le menton, appui du menton, etc.). Un bébé sorti avec le cordon autour du cou (compression possible des tissus mous du cou) peut également ressentir une gêne à la déglutition. Une réanimation peut aussi entraîner un mauvais positionnement de la langue (intubation, langue déplacée d'un côté ou de l'autre). Il est donc conseillé de consulter l'ostéopathe après l'accouchement, même si ce dernier s'est a priori bien passé.
L'ostéopathe sera là pour vous aider à trouver les positions qui conviendront le mieux à votre bébé, que ce soit pour une prise de biberon ou pour une mise au sein. En effet, des positions physiologiques existent pour faciliter sa prise alimentaire (épaules détendues, pas de prise d'air, inclinaison du biberon, etc.).
Un nourrisson doit également avoir les voies respiratoires (le nez) libres afin de pouvoir s'alimenter correctement. Dans cette optique, vous pouvez demander à votre ostéopathe de vous montrer comment faire correctement une DRP (ou désobstruction rhinopharyngée).
Malgré cela, certains "blocages" peuvent continuer à gêner bébé. Le rôle de l'ostéopathe consistera donc à vérifier qu'aucun de ces "blocages" anatomiques n'empêche de faire correctement cette combinaison de succion/déglutition. Pour cela, il va vérifier (entre autres) :
– que bébé ouvre suffisamment la bouche, et sans gêne ;
– qu'il est capable de faire une rotation de tête suffisante ;
– que son mouvement de langue est correct (elle doit pouvoir s'avancer suffisamment) ;
– que l'aspiration se fait bien afin de ne pas laisser entrer d'air.
Remarque : un bébé qui ne tête pas correctement peut créer chez la maman des engorgements, des crevasses, une diminution de la lactation. SI vous constatez ces symptômes, n'hésitez pas à consulter pour votre nourrisson : cela peut s'expliquer par la façon dont bébé tête.
L'ostéopathie dans la prise en charge de la scoliose et de l'attitude scoliotique (des enfants et adolescents)
Bébé a la "tête plate" ? Les
déformations crâniennes du nourrisson (cas des plagiocéphalies)
Le torticolis du nourrisson
Les troubles du sommeil de bébé
Les coliques du nouveau-né
La dysplasie (luxation congénitale) de hanche du nourrisson
Liens utiles en périnatalité
Je consulte sur rendez-vous (urgence comprise)
Lundi 9 à 19 h 30
Mardi 9 à 19 h 30
Mercredi 9 à 19 h 30
Jeudi 9 à 19 h 30
Vendredi 9 à 19 h 30
Samedi urgences seulement
téléphonique : 06 18 44 58 42
en ligne