Définition, origines et diagnostic du syndrome du côlon irritable
Il est défini comme “un trouble gastro-intestinal chronique courant » se traduisant par des spasmes et une modification du transit intestinal. Il est dû :
À noter qu'une inflammation des intestins et des anomalies de la flore bactérienne peuvent générer une production plus importante de gaz digestifs.
Les symptômes de la colopathie fonctionnelle peuvent être majorés :
Le diagnostic est essentiellement clinique. En effet, dans le cas de la colopathie fonctionnelle, aucun examen – prise de sang, coloscopie, radio – ne permet de conclure qu'il existe une pathologie organique.
Règles de bonne conduite en cas de colopathie fonctionnelle
L'ostéopathie soulage les symptômes du côlon spasmodique
De nombreuses personnes souffrant du syndrome du côlon irritable se tournent vers l'ostéopathie. Cette dernière peut, en effet, soulager les symptômes de la colopathie fonctionnelle.
Comment ?
L'ostéopathe se focalise sur les viscères et leurs attaches. Le travail viscéral comprend notamment les différentes parties du système digestif, a fortiori le côlon, pour améliorer son élasticité.
De plus, le mouvement des intestins étant lié à ceux du diaphragme, l'ostéopathe s'intéresse à la région thoracique – côtes, sternum... – pour équilibrer les pressions abdominales. Ce travail ostéopathique peut être complété par celui sur des zones liées à l'innervation des viscères abdominaux (comme le nerf vague) et des
« manipulations » à visée vasculaire pour améliorer l’apport sanguin à l’abdomen, donc sa mobilité.
Je consulte sur rendez-vous (urgence comprise)
Lundi 9 à 19 h 30
Mardi 9 à 19 h 30
Mercredi 9 à 19 h 30
Jeudi 9 à 19 h 30
Vendredi 9 à 19 h 30
Samedi urgences seulement
téléphonique : 06 18 44 58 42
en ligne