Mise en page du blog

Le syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable

Pascale Martin Lucas, ostéopathe à Nîmes • 25 juillet 2024

Le syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable

Ventre régulièrement ballonné, douleurs ou crampes abdominales, inconfort digestif, troubles du transit, bruits intestinaux ? Et si vous souffriez du syndrome du côlon (ou de l'intestin) irritable ? Également appelé colopathie fonctionnelle ou côlon spasmodique, ce syndrome est placé par le corps médical dans la catégorie des troubles digestifs et affecte entre 5 et 10 % de la population en Europe et aux États-Unis, parmi laquelle plus du double des femmes sont touchées par rapport à la gent masculine. D’après la classification de Rome IV, ces troubles doivent être ressentis au moins 1 jour par semaine lors des 3 derniers mois.

 Définition, origines et diagnostic du syndrome du côlon irritable 


Il est défini comme “un trouble gastro-intestinal chronique courant »  se traduisant par des spasmes et une modification du transit intestinal. Il est dû :

  • à la manière dont le cerveau interprète les sensations de douleur dans les intestins.
  • à des problèmes de motilité, soit la façon dont les intestins déplacent leur contenu : s'ils le font trop rapidement, l'absorption de l'eau par le côlon est insuffisante, générant des selles liquides ; à l'inverse, s'ils se font trop lentement, la quasi-totalité de l’eau est absorbée, causant une constipation. Constipation et diarrhée peuvent alterner.


À noter qu'une inflammation des intestins et des anomalies de la flore bactérienne peuvent générer une production plus importante de gaz digestifs.


Les symptômes de la colopathie fonctionnelle peuvent être majorés :

  • après la prise de certains aliments ;
  • en cas de la fatigue, de stress, d'anxiété ;
  • si les repas ne sont pas équilibrés ou sont trop consistants.


Le diagnostic est essentiellement clinique. En effet, dans le cas de la colopathie fonctionnelle, aucun examen – prise de sang, coloscopie, radio – ne permet de conclure qu'il existe une pathologie organique.


 Règles de bonne conduite en cas de colopathie fonctionnelle


  • Boire 1,5 l d’eau par jour
  • Prendre des repas en machant lentement
  • Éviter les aliments gras – aliments frits, viandes et poissons gras, épices, pâtes et pâtisseries – et cuire les aliments sans beurre ni huile
  • Privilégier les aliments bien tolérés : légumes verts cuits, tendres, pelés, épépinés : pointes d’asperge, fonds d’artichaut, courgettes, betteraves, carottes jeunes, concombres, avocats, poivrons, tomates, haricots verts
  • Au détriment d'autres moins bien supportés : tomates cuites, petits pois, choux, choux-fleurs, céleris, blettes, haricot, oignons, ail, échalotes, melons, bananes, raisins secs, agrumes, pomme
  • Faire de l'exercice
  • Éviter les sources de stress et les excitants (café, alcool, tabac)
  • Faire des cures de probiotiques (en vente libre en pharmacie)

 L'ostéopathie soulage les symptômes du côlon spasmodique

De nombreuses personnes souffrant du syndrome du côlon irritable se tournent vers l'ostéopathie. Cette dernière peut, en effet, soulager les symptômes de la colopathie fonctionnelle.


Comment ?


L'ostéopathe se focalise sur les viscères et leurs attaches. Le travail viscéral comprend notamment les différentes parties du système digestif, a fortiori le côlon, pour améliorer son élasticité.


De plus, le mouvement des intestins étant lié à ceux du diaphragme, l'ostéopathe s'intéresse à la région thoracique – côtes, sternum... – pour équilibrer les pressions abdominales. Ce travail ostéopathique peut être complété par celui sur des zones liées à l'innervation des viscères abdominaux (comme le nerf vague) et des

« manipulations » à visée vasculaire pour améliorer l’apport sanguin à l’abdomen, donc sa mobilité.

Cabinet du Berceau à Nîmes Maison de santé Carémeau


Cabinet ostéopathique de Vacquerolles-Castanet à Nîmes


Mes horaires


Je consulte sur rendez-vous (urgence comprise)


Lundi              9 à 19 h 30

Mardi              9 à 19 h 30

Mercredi         9 à 19 h 30

Jeudi               9 à 19 h 30

Vendredi        9 à 19 h 30

Samedi           urgences seulement


Mes honoraires


Consultation : 60 euros

Ostéopathie & accompagnement à l'allaitement : 60 euros

Liste des mutuelles 

Prise de rendez-vous


téléphonique : 06 18 44 58 42

en ligne

Share by: