Mise en page du blog

Ostéopathie et trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Pascale Martin Lucas, ostéopathe à Nîmes • 5 juillet 2024

Le TDAH, pour trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental dont les symptômes surviennent dès l'enfance et qui peuvent perdurer à l'âge adulte (dans près de 65 % des cas). Les enfants ayant un TDAH peuvent éprouver des difficultés à se concentrer, à commencer et terminer une tâche, agissent souvent avant de réfléchir, voire ont la « bougeotte ». Ces personnes souffrent aussi souvent d’une faible estime de soi et d’un sentiment de sous-performance chronique.


Le TDAH en 8 points

  • Il peut entraîner des difficultés de modulation des idées (inattention), des mouvements (hyperactivité), des comportements (impulsivité) et des émotions (hyper-réactivité).
  • Il est fréquent : il touche 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes.
  • - Ses impacts sont souvent identifiés à l'école, même si le TDAH affecte aussi les sphères familiale, sociale et professionnelle.
  • La génétique est impliquée : plusieurs membres d'une même famille peuvent être touchés.
  • Le cerveau des personnes souffrant d'un TDAH se développe et fonctionne différemment : certaines zones du cerveau dédiées à l'autocontrôle ont du mal à s'activer.
  • Les activités stimulantes et la motivation induisent la production de dopamine (qui aide à trier ce qui est pertinent) et de noradrénaline (qui favorise une bonne concentration).
  • Le diagnostic est clinique, impliquant notamment une approche pluridisciplinaire. Attention, tous les enfants ayant des troubles de l’attention, de concentration, ou du comportement ne sont pas nécessairement hyperactifs.
  • Il existe différentes interventions, pharmacologiques ou non, pour aider la personne souffrant d'un TDAH.


L'ostéopathie, une alliée pour diminuer les symptômes invalidants du TDAH

L'ostéopathie s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, en complément, par exemple, de la neurologie, de la psychologie ou encore de l’ergothérapie. Un enfant hyperactif aura des tensions bien plus importantes au niveau crânien, thoracique, et l'ostéopathe, en éliminant ces tensions, va l'aider à diminuer son stress et son hyperactivité. Ci-dessous, un article de presse illustrant mon propos.



Cabinet du Berceau à Nîmes Maison de santé Carémeau


Cabinet ostéopathique de Vacquerolles-Castanet à Nîmes


Mes horaires


Je consulte sur rendez-vous (urgence comprise)


Lundi              9 à 19 h 30

Mardi              9 à 19 h 30

Mercredi         9 à 19 h 30

Jeudi               9 à 19 h 30

Vendredi        9 à 19 h 30

Samedi           urgences seulement


Mes honoraires


Consultation : 60 euros

Ostéopathie & accompagnement à l'allaitement : 60 euros

Liste des mutuelles 

Prise de rendez-vous


téléphonique : 06 18 44 58 42

en ligne

Share by: